2012 - AGAPA - De l’art dans mon jardin - EXPOSITION PRIVEE


“Le mystique n’est pas ivresse, mais progrès, et cheminement vers une lumière certaine » (Albert Beguin, Poésie de la présence). Chez Matei, le cheminement mystique prend des aspects de promenades dans le passé. Il semble, au premier abord, rester dans une époque lointaine alors qu’il est terriblement contemporain. On retrouve y bien les caractéristiques fondamentales, travail sur la matière, l’espace, un style original. Matei investit la matière en donnant aux supports de ses œuvres les formes dont il a besoin. Ce n’est plus un cadre passif, c’est un élément d’expression. Ses tableaux monumentaux investissent l’espace qui les entoure ne pouvant être contemplés sans être montés et accrochés. Ils donnent aux murs qui les reçoivent la mission magique de leur donner vie.
Matei ne fait pas des icônes modernes, même modernes,  il n'y a aucune étiquette religieuse (ni d’étiquette du tout, il revendique sa plus extrême liberté) mais il qualifie ses peintures de mystiques et ambigües, chacun pouvant y voir sa propre interprétation. L’art est alors une expérience spirituelle totalement libre, ce cheminement vers le progrès dont Beguin parlait, à chacun de voir s’il le conduit vers la lumière.
En choisissant « AGAPA » comme titre Matei souligne le caractère festif et mystique des expositions. En venant contempler les œuvres entre amis, c’est un moment convivial mais un vernissage est toujours une fête. Les œuvres ici vont au-delà de l’esthétique. Elles poussent à une certaine réflexion et finalement c’est l’esprit que l’on célèbre, celui de l’artiste bien sûr, mais aussi le notre en cherchant à comprendre son œuvre. Finalement, lors de ce vernissage, Matei nous invite à un véritable happening dont nous sommes les acteurs pour prendre conscience qu’une exposition n’est jamais une expérience anodine.
Il transforme notre perception. Matei aime jouer avec les sens et le sens. Ses œuvres modifient l’espace, la matière, les idées préconçues. Ce Phoenix est-il la représentation de l’immortalité ou de l'inéluctabilité ? Dans « Confession », est-ce à voir un geste du désir ou la démoniaque tentation ? L’ambiguïté, évidente ou non, des tableaux montre, démontre le caractère versatile d’une interprétation et à plus forte raison d’un jugement. Chacune des œuvres a une part de mystère à trouver, ou à inventer.
Ce sont bien à des agapes où nous sommes invités, à ce moment festif avant la célébration que nous ferons à l’esprit et à la raison.

“The mystic is not exhilaration, but progress, and journey towards a certain light" (Albert Beguin, Poetry presence). With Matei the mystical journey takes aspects of walks in the past. It seems, at first, remain in a old time although it is terribly contemporary. Found it fundamentals, work on the matter, space, style. Matei invests matter giving his works the media forms they need. This is no longer a passive framework, it is an element of expression. His monumental paintings invest space around them because they can not be contemplated without being mounted and hung. They give the walls that magical mission to give them life.
Matei doesn't make icons, even moderns, there is no religious label (no label at all, he claims his utmost freedom) but he describes his paintings of mystical and ambiguous, each being able to see his own interpretation. The art is a spiritual experience totally free, this journey towards progress which Beguin talked to each to see if it leads towards the light.
By choosing "AGAPA" as the title Matei emphasizes the mystical and festive of the exhibitions. Coming contemplate the works between friends is a friendly time, but a painting is always a feast. Works here go beyond aesthetics. They grow to a certain reflection and ultimately it is the spirit which is celebrated, of the artist of course, but ours too seeking to understand his work. Finally, during this opening, Matei invites us to a true happening which we are involved to realize that exposure is never a trivial experience.
He transforms our perception. Matei likes to play with sense and meaning. His works modify the space, material,preconceptions. Is this Phoenix representation of immortality or inevitability? In "Confession", is to see a gesture of desire or demonic temptation? The ambiguity, obvious or not, the work displays the versatile nature of interpretation and a fortioria judgment. Each work has an element of mystery to find or to invent.
It is well AGAPA, where we are invited to this festive time, before the celebration of the spirit and the reason.

 “Misticul nu este bucurie, este evolutie, și calatoria spre o lumina sigura” (Albert Beguin, Poezia prezentei). La Matei calatoria mistica ia infatisarea reantoarcerii. La prima vedere, pare ca ramane in timpurile vechi, dar este si teribil de contemporan. Descoperind fundamente, lucreaza cu materia, spatiul, stilul. Matei investeste materia, dand suportului lucrarilor sale formele  necesare. Forma nu mai este pasiva, ci un element expresiv. Lucrarile sale monumentale investesc spatiul inconjurator, pentru ca nu pot fi contemplate decat montate si asamblate. Ele dau peretelui misiunea magica de a le insufletii.
Matei nu este un iconar modern, si nu are o apartenenta religioasa (se considera in cea mai mare masura liber) dar isi descrie pictura ca fiind ambigua si mistica, fiecare privitor fiind liber sa interpreteze singur. Arta lui este o experienta spirituala libera. Această călătorie, despre care Beguin a vorbit, este pentru fiecare de-a vedea, dacă este calea spre lumina.
Folosind titlul Agapa, Matei subliniaza caracterul mistic si festiv al expozitiei. Admirarea lucrarilor intre prieteni este un moment de socializare, dar o pictura este intotdeauna un festin. O lucrare de arta trece dincolo de estetic. Se dezvolta o anumita reflectie, iar in cele din urma spiritul este cel celebrat, al artistului desigur, dar si al nostru incercand sa-i intelegem lucrarile. In final, in timpul evenimentului, Matei ne invita la un adevarat happening, in care suntem implicati pentru a realiza ca expunerea nu este niciodata o experienta triviala.
 El transforma perceptia noastra. Matei se joaca cu sensul si intelesul, Lucrarile lui modifica spatiul, materia, prejudecatile. Este “Phoenixul” o reprezentare a nemuririi, sau a inevitabilului? In lucrarea “Spovedanie”, vedem un gest pornit din dorinta sau o tentatie demonica? Aceasta ambiguitate, evidenta sau nu in lucrari  arata natura versatila a interpretarii si statornicia ratiunii. Ficare lucrare are cate un element misterios, pentru a fi gasit ori inventat.
Este bine gasit numele AGAPA, unde suntem invitati la festin, inainte de-a celebra  spiritul si ratiunea.

François Launay

Matei Enric - AGAPA - De l’art dans mon jardin


21-23 Septembrie

ouvert de 13.00 - 19.00 a le Samedi et le Dimanche

vernisaj - 21 septembrie 18.00 - 22.00

EXPOSITION PRIVEE / PRIVAT EXHIBITION
http://delartdansmonjardin.com/

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